dimanche 14 octobre 2012

Compote de poires aux épices



Chaque année, j'attends patiemment la saison des poires pour pouvoir faire cette recette. C'est un de mes fruits préféré et cette compote est absolument divine. Il faut choisir de belles poires mûres mais encore fermes. Pour ce qui est des épices, vous pouvez les doser selon vos goûts personnels mais je dois admettre que la gousse de vanille fraîche apporte une saveur et un parfum sublime a cette recette.



Ingrédients

  • 1/2 gousse de vanille
  • 12 poires pelées, épépinées et coupées en morceaux
  • Le jus de 1 citron
  • 1/3 tasse de miel
  • anis étoilé(facultatif, il faut aimer le goût de réglisse, c'est subtil mais ça goûte quand même)
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 pincée de muscade(idéalement, fraîchement rapée)

Préparation

 

À l'aide de la pointe d'un couteau, fendre la gousse de vanille en deux et en retirer les graines. Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients, y compris le gousse de vanille et les grains de vanille. Porter à ébullition et cuire à feu moyen de 20 à 25 minutes en remuant à quelques reprises.



Retirer la gousse de vanille, le bâton de cannelle et l'anis étoilé. Servir tiède ou froid.

Personnellement, je préfère lorsqu'il y a de gros morceaux de poires dans la compote alors je me sers de mon mélangeur a main pour la réduire en purée plutôt que du robot ou du blender. Ça permet de garder de la texture au goût.



      

Source: Ricardo
  

3 commentaires: