samedi 20 octobre 2012

Grands-pères au sirop d'érable



 Voici selon moi la meilleure recette de grands-pères au sirop d'érable. Je l'ai cherché longtemps et je l'ai enfin trouvé. Vous allez le constater, j'ai un penchant pour les desserts, surtout ceux à l'érable. C'est normal lorsqu'on a grandi dans la capitale mondiale de l'érable... On est accro pour la vie!

Ingrédients

  • 1 1/4 t (175 g) farine
  • 1 c. à s. (15 ml) de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • 2 c. à s. (30 ml) de sucre
  • 1/4 t (115 g ou 60 ml) de beurre ramolli
  • 1/2 t (125 ml) de lait
  • 1 t (250 ml) d'eau
  • 2 t (500 ml) de sirop d'érable (je mets la boîte au complet, 540 ml)
  • crème glacée à la vanille (si désiré)



Préparation

Dans une passoire fine placée sur un grand bol, tamiser la farine, la poudre à pâte, le sel et le sucre (cette étape est importante et il ne faut pas l'omettre, c'est ce qui fait en sorte que les grands-pères seront moelleux.) Ajouter le beurre et, à l'aide d'un coupe-pâte ou d'une fourchette, travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle ait la texture d'une chapelure grossière. (Voir photo ci-dessous)




Ajouter le lait et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Dans une grande casserole, mélanger l'eau et le sirop d'érable et porter à ébullition. Laisser tomber la pâte, environ 1 c. à s. à la fois, dans le sirop bouillant. Réduire à feu doux, couvrir et laisser mijoter environ 15 minutes (ne pas soulever le couvercle durant la cuisson).

Au moment de servir, napper les grands-pères du sirop et garnir d'une boule de crème glacée, si désiré.




Cette recette est tirée du numéro spécial Coup de Pouce, Les meilleurs recettes de nos mères, 2005

4 commentaires:

  1. Bonjour, cette recette m'intéresse beaucoup, mais je suis en France, et l'unité de mesure t (j'imagine qu'il s'agit de tasses) ne me parle pas vraiment, ça correspond à quoi?

    Merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claire,

    Merci de l'intérêt porté à cette recette. Effectivement, le t signifie bel et bien tasses, il s'agit de l'unité de mesure la plus courante au Québec. J'ai donc modifié la recette avec des unités de mesure internationales soit les grammes et les ml.

    En espérant que la recette vous plaira!
    Bonne journée
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à vous deux,

    Je n'ai pas encore essayé cette recette, mais elle m'intéresse beaucoup également. J'ai lu vos messages et ne peux m'empêcher de vous faire par d'un outil de conversion de mesure qui m'aide énormément quand je trouve des recettes qui n'utilisent pas les mêmes mesures que moi qui suis québecoise. J'ai mis ce site internet dans mes favoris et je l'utilise régulièrement : http://pages.infinit.net/pagesweb/equivalences/ing.htm

    Bonne cuisine!!
    Cynthia

    RépondreSupprimer