mercredi 24 octobre 2012

L'ultime salade de pâtes à la grecque

 

 

Je fais des salades d'inspiration grecque depuis fort longtemps car elles sont simples à réaliser et faites à partir d'ingrédients frais que l'on trouve partout. Il en existe des variantes à l'infini mais j'ai un penchant pour celle-ci... La première fois que je l'ai fait, je recevais de la famille à souper et les seules pâtes que j'avais dans mon garde-manger étaient des orechiettes, fait plutôt rare car celui-ci est habituellement garni d'à peu près toutes les sortes de pâtes que l'on trouve sur le marché!!! Le résultat  final fût très réussi et depuis ce jour, elle est devenue mon ultime salade de pâte à la grecque.

 

Ingrédients

  • 2 1/2 t d'orechiettes ou autre pâte courte
  • 1/2 poivron verts coupés en dés
  • 1 chopine de tomates cerises coupées en deux ou 3 tomates épépinées en coupées en dés
  • 1/2 concombre anglais épépiné et coupé en cubes
  • une quinzaine d'olives kalamata dénoyautées et coupées en deux
  • 2 oignons verts émincés
  • 200 g de fromage fêta émietté
  • persil plat finement ciselé au autre herbe au goût(l'été, j'utilise de l'origan fraîchement cueilli sur mon balcon)
  • environ 1/4 t d'huile d'olive
  • le jus d'un a deux citron (utiliser de vrais citrons et non du concentré, ça fait une réelle différence.)
 Puisque j'avais un restant de bébés épinards dans mon frigo, je les ai rajouter à la salade et c'était délicieux. Ça m'a permis de leur éviter un éventuel flétrissement dans le bac à légumes!


Préparation

 

  Cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée, n'ayez pas peur de mettre du sel dans l'eau car ça donne un bon goût aux pâtes et ne vous en faites pas, les pâtes n'absorbent pas tout ce sel.(Pour ce qui est des orechiettes, normalement, je les laisse cuire 2 à 3 minutes de plus que le temps recommandé).
Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter et les rincer à l'eau froide. Mettre les pâtes dans un bol et ajouter les légumes, le fromage fêta et les herbes. Ajouter l'huile d'olive, le jus de citron, le sel et le poivre. Mélanger délicatement et goûter. N'hésitez pas à rajouter du jus de citron, du sel ou de l'huile au besoin et selon vos goûts personnels.





Les orechiettes ont tendance à s'agglutiner entre elles surtout avant l'ajout des autres ingrédients. Il se peut que vous ayez besoin de les décoller les unes des autres mais il n'en demeure pas moins que c'est ma pâte préférée pour cette salade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire