dimanche 28 octobre 2012

Pain doré aux poires et à l'érable

 

Si je m'écoutais, la dent sucrée que je suis déjeunerais tous les matins avec du pain doré, des crêpes et des gauffres mais heureusement, je ne m'écoute pas!!! Par contre, le dimanche matin, je fais fi des bonnes habitudes alimentaires et je me laisse aller à mon penchant pour le sucré!!


Ingrédients 

Pour 2 personnes

 

Sauce aux poires et à l'érable

  • 1 noix de beurre
  • 2 poires mûres mais fermes pélées, épépinées et coupées en quartier
  • 3/4 t de jus de pommes à l'ancienne
  • 1/2 t de sirop d'érable
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 clou de girofle

Pain doré

  • 4 tranches de pain(j'aime un bon pain de grains rustiques ou aux raisins)
  • 3 oeufs
  • 1/3 t de lait
  • 1/2 c. à t de vanille
  • 1 à 2 c. à s de beurre 


Préparation de la sauce aux poires et à l'érable

Fondre le beurre dans une poêle de taille moyenne, ajouter les poires et cuire de 1 à 2 minutes pour les attendrir légèrement. Retirer les poires de la poêle et les réserver dans une assiette. Dans la même poêle, verser le jus de pommes à l'ancienne, le sirop d'érable puis ajouter le clou de girofle et le bâton de cannelle. Laisser réduire de 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que la sauce soit sirupeuse. Remettre les poires dans la poêle et bien les enrober du sirop.

Préparation du pain doré

Dans un bol, fouetter les oeufs, le lait et la vanille. Tremper les tranches de pain dans la préparation aux oeufs et les retourner pour bien les imbiber. Dans un grand poêlon(strié si vous en avez un), faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il soit mousseux. Ajouter les tranches de pain, et cuire pendant environ 3 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'elle soient dorées.

Au moment de servir, mettre deux tranches de pains dorés dans chaque assiette. Garnir des poires et arroser du sirop.



 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire