mercredi 24 octobre 2012

Potage au navet et à l'érable



Curieusement, le navet a toujours figuré parmi mes légumes préférés. Mon chum me dit souvent que j'aime les légumes plates!!! Mais au lieu de plate, il devrait plutôt dire racine! C'est vrai que j'ai un penchant pour les carottes, navets, panais et pommes de terre alors que lui ne jure que par les tomates, concombres et poivrons mais lorsque je cuisine ce potage, je réussis à le convaincre du moins le temps d'une soirée que le navet n'est pas si plate que ça...

Ingrédients

  • 1 c. à s d'huile d'olive
  • 1 c. à s de beurre 
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 gros navet(rutabaga)
  • 2 pommes pelées et épépinées
  • 2 pommes de terre pelées
  • 1 branche de thym frais ou 1/4 c. à t de thym séché
  • environ 1 litre de bouillon de poulet 
  • 2 c. à s de sirop d'érable
  • 3/4 t de crème 15% à cuisson
  • sel & poivre

Préparation

Couper tous les légumes grossièrement. Dans une casserole, chauffer l'huile et le beurre puis faire revenir l'oignon et l'ail pendant environ 2 minutes en prenant garde de ne pas brûler l'ail.
Ajouter le navet, les pommes de terre et les pommes. Mélanger afin de bien recouvrir les légumes d'huile et de beurre. Saler, poivrer puis ajouter la branche de thym. Mouiller avec le bouillon de poulet puis laisser mijoter doucement environ 45 minutes ou jusqu'à tendreté des légumes.
Ajouter le sirop d'érable et la crème dans la préparation puis mixer au mélangeur.
Assaisonner au goût avant de servir.





Pour une jolie présentation, je prépare une petite salsa à base de petits cubes de pommes, d'oignons verts finement ciselés, de jus de citron, d'huile d'olive et de sel et poivre. J'ajoute aussi un filet d'huile d'olive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire