samedi 20 avril 2013

Les bonnes vielles "bines" (fèves au lard au sirop d'érable)


C'est ma mère qui fait les meilleures bines du monde et c'est pour cette raison que j'aime cette recette, très similaire de celle de ma maman. La simple odeur de fèves au lard qui mijotent suffit à me replonger dans ma tendre enfance alors que je demandais à mon père de me faire des œufs bruns et des toasts aux guelous! N'essayez pas trop de comprendre. Nostalgie, quand tu nous tiens!

Les ingrédients

  • 4 tasses de haricots blancs
  • 1/2 tasse de lard salé entrelardé, coupé en petits cubes
  • 1 tasse d'oignons, émincés
  • 3/4 tasse de sirop d'érable
  • 1/4 tasse de mélasse
  • 1 c. à table de pâte de tomate
  • 1 c. à hé de poivre noir du moulin
  • 2 c. à thé de sel
  • 2 c. à thé de moutarde en poudre
  • 7 à 8 tasses d'eau

 

La préparation 

Bien rincer les haricots, les égoutter et les déposer dans une cocotte allant au four avec le lard salé et les oignons. Dans un bol, mélanger le sirop d'érable, la mélasse, la pâte de tomate, le sel, le poivre et la moutarde en poudre, ajouter un peu d'eau pour diluer le mélange et verser sur les haricots. Recouvrir avec l'eau.

Couvrir et cuire au four à 250 F pendant toute la nuit ou au moins 8 heures. Ajouter de l'eau au besoin, il ne doit pas en manquer (je vérifie environ 2 fois). La texture ne doit pas être trop épaisse même en fin de cuisson car elles épaissiront encore par la suite. Enfin, tout est question de goût! Je retire aussi le couvercle la dernière heure pour leur permettre de brunir.

1 commentaire:

  1. on ira chercher un grand tim glacé au caramel samedi le 06 février 2021 on ira chercher un grand cappuccino glacé au original dimanche le 07 février 2021 on ira chercher un grand cappuccino glacé à la vanille mercredi le 10 février 2021

    RépondreSupprimer